Quantcast
Channel: HuffPost Quebec - Athena2 - Bien-être Vertical
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12325

Conseils et produits pour une peau régénérée et sublimée au réveil

$
0
0
Qui n’a jamais regretté une nuit écourtée en se regardant dans le miroir le lendemain matin? Le sommeil influence grandement l’apparence de la peau, à court et moyen terme. Quelques explications et trucs pour mieux dormir s’imposent.

Comment une mauvaise nuit peut-elle affecter l’apparence de la peau en quelques heures seulement?
Les tissus se reconstruisent pendant la phase profonde du sommeil: à ce moment, le cerveau sécrète des hormones de croissance qui réparent les tissus afin de conserver la protection aux agressions extérieures qu’ils procurent. Lorsque le sommeil est perturbé, la régénération de la peau est compromise.

Résultat d'une nuit écourtée?
Teint terne et cernes sous les yeux, imperfections comme des rougeurs ou une éruption cutanée et relâchement de la peau.
Un autre facteur important est la fabrication augmentée de cortisol, appelée l’hormone du stress, lorsqu’on dort peu ou mal. Celle-ci provoque une diminution de la production de collagène, un constituant majeur et important de la peau. C’est pourquoi avec le temps, le manque de sommeil entraîne le vieillissement cutané prématuré: la peau est moins ferme, moins élastique et les rides s’installent pour de bon.


On n’oublie pas de bien démaquiller son visage et appliquer une généreuse couche de crème de nuit avant de s’assoupir!

Voici 10 produits qu’on aime pour la nuit dans la galerie ci-dessous






Selon les experts, une bonne nuit de sommeil comprend un minimum de sept heures, sans réveil ni difficulté à s’endormir.

En cinq gestes simples, on peut considérablement améliorer le sommeil
1. Les stimulants
Les boissons stimulantes, comme le café, le thé et celles à base de cola, ne doivent pas être consommées quatre heures avant le coucher. Même chose pour la cigarette et le chocolat noir. L’alcool est également à bannir deux heures avant de dormir, car bien qu’il aide à s’assoupir, il garde le cerveau actif durant la nuit. Ainsi, le sommeil n’est pas que moins profond, mais également de mauvaise qualité.

2. Les appareils électroniques
Consulter son téléphone intelligent avant de se coucher agit directement sur la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine. En effet, la lumière bleue de notre téléphone ressemble à la lumière du jour, ce qui réduit la fabrication de cette hormone qui est produite en réponse à la noirceur. On met donc ses appareils électroniques de côté une heure avant de dormir.

3. La chambre
Plusieurs facteurs concernent la chambre à coucher. D’abord, on favorise une noirceur complète pour favoriser la sécrétion de mélatonine, dont le rôle est d’induire le sommeil. Ensuite, comme le corps doit se refroidir légèrement avant de s’endormir, on maintient la pièce à une température de 19 °C maximum. Finalement, on réserve la chambre au sommeil: nourriture, télévision et ordinateur n’y sont pas les bienvenus.

4. Le sport
Pratiquer un sport de façon régulière contribue à un bon sommeil grâce à la production d’endorphines, dites molécules du bonheur. Celles-ci calment l’anxiété, perturbatrice du sommeil. Par contre, l’activité physique n’est pas indiquée deux heures ou moins avant le coucher, car elle produit également la noradrénaline, une hormone stimulante qui pourrait provoquer des éveils et un sommeil tendu.

5. Un horaire régulier
Il est primordial de synchroniser votre horaire avec votre rythme circadien (le rythme inné de votre corps). Ce qui veut dire se coucher et se lever à la même heure chaque jour… même le week-end. Le sommeil réparateur en sera fortement favorisé, car votre organisme saura exactement à quoi s’attendre au coucher. Un horaire de sommeil irrégulier a les mêmes effets sur la peau que le décalage horaire!


Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter

Viewing all articles
Browse latest Browse all 12325

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>