Elles n'hésitent pas à poster des images de certaines parties de leurs corps que nous sommes habitués à voir épilées ou rasées à la perfection - jambes, aisselles, maillot.
#lesprincessesontdespoils ❤️❤️ pic.twitter.com/OfGfm0mTFL
— Bulle. (@MermaidsHearts) July 11, 2016
#lesprincessesontdespoils elles aussi pic.twitter.com/oS1gfsi5uD
— Léouh le Caribou (@MeckeyL) July 11, 2016
Même si je suis pas une princesse mais La Queen, #lesprincessesontdespoils
— ♡ CAT ♡ (@ayuulpp) July 11, 2016
Ça m'amuse
Cc @adelelabo il est cool ce # pic.twitter.com/JTdmP5DBQ1
Les raisons évoquées sont diverses, mais premièrement, il s'agit d'affirmer qu'on fait ce qu'on veut de son corps.
Ce n'est que des poils hn. Ça fait partie de nous donc respectez ceux/celles qui veulent les garder #LesPrincessesOntDesPoils
— morgane ♡ (@darksideots) July 12, 2016
1. fais ce qui te plaît avec ton corps
— ️ (@vivrelanuit) July 12, 2016
2. te préoccupe pas du regard des autres
3. vis ta vie et vive les poils #LesPrincessesOntDesPoils
Est invoquée aussi l'inégalité entre les hommes et les femmes sur ce point.
Pourquoi devrions-nous nous douiller à nous épiler alors que vous ressemblez a des Chewbacca. #LesPrincessesOntDesPoils
— Amandine △⃒⃘ (@ginger_song) July 12, 2016
Je soutiens totalement l'initiative de @adelelabo #LesPrincessesOntDesPoils parce que ... pourquoi elles n'en auraient pas, déja ?
— Kazukowski (@Kazukowski) July 11, 2016
À l'origine de ce tag, il y a une jeune Française, Adèle Labo. Elle a 16 ans, étudie en 5e au lycée en Belgique (l'équivalent de la 5e secondaire au Québec) et le poil est un combat qui lui tient à cœur.
"Ça me touche. Quand j'étais petite, en primaire ou au collège, on me faisait beaucoup de remarques qui m'ont blessée", explique-t-elle au HuffPost. Des remarques que beaucoup de jeunes filles vont reconnaître, comme "tu ressembles à un gorille" ou "c'est moche". Aujourd'hui, avec le soutien de sa famille, elle affirme se sentir beaucoup mieux avec ses poils: "j'avais envie d'aller plus loin, d'être libérée".
Ce tag, qui reprend le nom de son site sur lequel elle poste régulièrement des photos, elle l'a lancé dans la soirée du 11 juillet pour encourager les filles à se sentir elles aussi plus à l'aise avec leurs poils.
Très rapidement, le tag a été pollué de commentaires extrêmement négatifs, ce qu'Adèle trouve dommage, mais elle sait que c'est grâce à ce genre d’initiatives que les mentalités peuvent évoluer. Au quotidien, elle arrive maintenant à répondre à ceux qui la critiquent, et même à les faire changer d'avis. À ce sujet, elle ajoute que "la plupart du temps, ce sont les femmes elles-mêmes qui pensent que c'est un problème".
VOIR AUSSI: